Sur le marché, on distingue trois types d’offres de Cloud Computing, dont les différences se situent au niveau de la répartition des rôles entre le fournisseur et le client :
- IAAS : Infrastructure as a service
Avec cette formule, l’entreprise externalise son infrastructure matérielle – la faisant évoluer à la demande. Concrètement, il peut s’agir du stockage de ses données pour permettre leur sauvegarde. Chez Ikoula, vous disposez, par exemple, de plusieurs offres de cette nature. Pour les connaître, cliquez ici !
- PAAS : Platform as a service
Avec le PAAS, l’entreprise externalise également les applications dites « middleware » — comme les bases de données et les environnements de développement des applications (langages de programmation). Le fournisseur est alors en charge d’automatiser leur déploiement (correctifs et mises à jour), ainsi que leur montée en puissance.
- SAAS : Software as a service
Le SAAS est le service Cloud optimal : ce modèle fournit un service prêt à l’emploi, ne nécessitant aucune maintenance. L’utilisateur n’a plus qu’à « consommer » ses applications, en utilisant une interface accessible par des identifiants et mot de passe.
Quelle que soit la formule de Cloud Computing retenue, sachez que la société ies.ikoula.com dispose d’un datacenter, installé près de Reims, pour abriter votre serveur dédié, virtuel ou mutualisé. De fait, vos données seront soumises à la législation française, très protectrice.